Notes du réalisateur

La peur des étrangers est l'un des sujets dominants de l'époque. En Suisse, des campagnes politiques ont souvent été menées ces dernières années. Je m'intéressais de plus en plus au phénomène de l'ennemi, dont une partie de la société a évidemment besoin pour fonctionner de manière exemplaire. Peu importe dans quelle culture, dans quel pays vous regardez, partout les gens ont besoin de catalyseurs sur lesquels ils peuvent projeter leurs peurs, leur insatisfaction et leurs difficultés. Parfois, ce rejet diffus conduit à une violence de droite sourde et irréfléchie.

J'étais préoccupé par la question de savoir quelle adversité intérieure un jeune commence à haïr l '«étranger». J'étais particulièrement intéressé par sa vie intérieure, le drame de l'enfance.

„Forêt d'argent“ est avant tout un film sur un chercheur. A propos d'un enfant dans le no man's land. L'accent est mis sur un anti-héros complètement apolitique et désorienté en quête d'amour, de reconnaissance et de lui-même. Par ses actions et ses provocations, il lance des appels désespérés à l'aide, que personne n'entend depuis longtemps.

La nature

La nature et la forêt jouent un rôle important à Silberwald. L'immensité du paysage, la rugosité et le froid de la nature hivernale sont les métaphores d'une société qui peut être brutale, exclure et rejeter les individus.

La forêt avec ses innombrables arbres, ses branches et ses chemins fourchus représente au figuré la vie avec toutes ses possibilités et ses séductions. Sascha est seul et isolé au milieu de cette forêt. Pour lui, la lumière chaleureuse et chaleureuse qui vient de la cabane de l'extrême droite révèle moins quelque chose de mal qu'un objectif à atteindre dans l'obscurité et le désespoir de sa vie actuelle. Comme en philosophie, le mal n'apparaît pas seulement sous la forme du diable, l'adversaire qui tente les gens, mais aussi comme «Lucifer», le porteur de lumière.

Dämmerung

Forme

Pour moi, la réduction, la clarté et la sobriété sont des éléments de design centraux. L'authenticité et sa recherche sont tout pour moi. J'ai un grand respect pour la réalité et je déteste le kitsch et la sentimentalité provoqués par des moyens filmiques.

Enquête

Afin de pouvoir développer le livre au plus près des mœurs, des valeurs et des attentes des garçons de 15-16 ans, j'ai fait des recherches à l'avance dans différentes écoles secondaires de l'Emmental.

J'ai remis aux jeunes des questionnaires sur la vie quotidienne, l'idée du bonheur, l'avenir, les peurs et les désirs. J'ai ensuite eu des entretiens individuels avec près de 80 jeunes. J'ai approfondi les points intéressants du questionnaire et j'ai progressivement eu une idée de la façon dont un adolescent grandit dans un village isolé. Dans les entretiens, je me suis intéressé non seulement à leurs aspirations et à leurs craintes - qui sont probablement assez similaires à celles des jeunes de la ville - mais j'ai essayé d'enquêter et de remettre en question leurs attitudes envers la violence, la xénophobie et l'extrémisme de droite.

Il était frappant de voir combien de personnes interrogées avaient des idées latentes et xénophobes. Ils l'ont adopté en partie sans critique de la part de leurs parents et grands-parents, mais aussi des campagnes de diffamation politique en cours, qui ont contribué à consolider leurs opinions. Il est très irritant de constater que très peu d'enfants ont jamais eu des contacts personnels avec un étranger.

Casting de jeunes acteurs amateurs

La recherche d'acteurs amateurs appropriés s'est déroulée sur une plus longue période dans les lycées de Berne, Burgdorf et Thoune, ainsi que dans les écoles Rudolf Steiner à Ittigen et Berne et dans les théâtres de jeunes à Berne et dans les environs. Nous avons casté un total de plus de 200 jeunes Bernois et sélectionné avec soin les trois personnages principaux. Saladin Dellers (Sascha), Naftali Wyler (Patrick) et Basil Medici (Moni) sont des jeunes qui racontent déjà une histoire à travers leur apparence, leurs expressions faciales, qui semblent et agissent comme enfantines, fragiles et faibles, ainsi que dangereuses, froides et imprévisibles peut.

Temps de préparation/ Tordre

Afin d'habituer doucement les jeunes à jouer devant la caméra et d'établir la confiance entre eux et nous, nous avons organisé une semaine d'essai dans l'Emmental avec notre caméraman Michael Leuthner et le coach par intérim Michael Neuenschwander. Pendant cette période de préparation et aussi pendant le tournage, j'ai très peu parlé avec les jeunes de l'histoire, de ses personnages et de leur psyché.

Je craignais qu'ils essaient de jouer un rôle et ne soient plus eux-mêmes et plus authentiques. Afin de réaliser l'authenticité de votre jeu devant la caméra, j'ai incorporé beaucoup de votre propre personnage dans votre rôle au cinéma. Aucun des adolescents n'a été autorisé à lire le script ou des extraits de celui-ci. Je voulais qu'ils soient impartiaux et ignorants sur le plateau, tels qu'ils sont, puis je les ai confrontés dans les scènes avec les situations et les tâches respectives.

Christine Repond

Saladin Dellers als Sascha